Home Meditatio Ecologie

Meditatio Ecologie

S’ÉLANCER VERS UNE NOUVELLE TERRE !

Une approche contemplative pour s’éveiller à demain et traverser les changements.

UN PARCOURS ENSEMBLE EN LIGNE ET EN VRAI

Du jeudi 21 mai au samedi 20 juin 2020 – Consultez le programme.

La Communauté mondiale pour la méditation chrétienne vous invite donc à participer à un parcours contemplatif, en ligne et en vrai, sous forme d’un cheminement collectif et individuel destiné à cultiver notre jardin intérieur, prendre soin de notre Terre et renouveler notre capacité d’action dans la traversée de la crise et des changements qu’elle génère.

Ce parcours se déroulera du 21 mai au 20 juin 2020 et pourra se poursuivre selon les souhaits qui seront exprimés. Il débutera selon un format en ligne avec l’intention de susciter des rencontres vraies dès que cela deviendra possible.

Progressivement seront mises en place durant le mois de mai des informations, vidéos pour faciliter et nourrir le lancement du parcours. Nous vous invitons à nous suivre sur ce site ou via notre bulletin hebdomadaire (vous abonner).


Le parcours  « S’élancer vers une nouvelle Terre ! »

  • 3 vidéos introductives sur le thème « S’élancer vers une nouvelle Terre » de Laurence Freeman, Michel Maxime Egger et l’équipe de meditatio écologie
  • 1 livret « Le jour d’après » de Michel Brugvin
  • Une célébration de lancement le 21 mai, jour de l’Ascension (en ligne depuis l’Abbaye de Bonnevaux)
  • Des groupes de partages et de soutien pour « s’élancer vers une nouvelle Terre et traverser les changements »
  • Des ateliers avec les intervenants choisis
  • Un temps de mise en commun et de célébration le 20 juin, Solstice d’été (en ligne depuis l’Abbaye de Bonnevaux)

LA PARTICIPATION A CET EVENEMENT EST GRATUITE. UNE CONTRIBUTION SOUS FORME DE DON SERA LA BIENVENUE POUR AIDER A FINANCER LES FRAIS DE NOTRE COMMUNAUTE DANS L’ORGANISATION DE CE PARCOURS. NOUS SOUTENIR


EN SAVOIR PLUS

Méditatio écologie a été conçu à l’origine pour offrir une expérience de partage et de silence en lien avec la nature à l’Abbaye de Bonnevaux à Marçay (86), nouveau centre spirituel de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (wccm.org / wccm.fr). Il devait avoir lieu du 21 au 24 mai 2020. Compte tenu du contexte de crise sanitaire, cette rencontre ne peut avoir lieu dans sa forme initiale. Cependant notre communauté souhaite engager la dynamique du thème en offrant des apports et des temps de partage à distance et en ligne dans l’optique de préparer des temps de rencontre ultérieurs en présentiel à Bonnevaux mais aussi ailleurs localement en lien avec les groupes de méditation dans les régions.

Le  parcours « S’élancer vers une nouvelle Terre », reposera sur l’expérience de silence, de la méditation en tant que voie contemplative et chemin de de transformation intérieure. La visée de ce parcours est de soutenir et renforcer chacun, individuellement et en groupe, dans la mise en œuvre des actions résilientes, nécessaires à l’accompagnement des changements de notre Terre dans le contexte de crise et/ou de sortie de crise.

La pratique de la méditation (expérience de l’attention, prière contemplative) constituera l’assise essentielle de ce parcours. La pratique de la méditation et la voie contemplative proposées s’inscrivent dans la tradition chrétienne, fondement de notre communauté. Pour autant, toute personne désireuse de partager l’expérience du silence et de la contemplation est la bienvenue dans un esprit d’ouverture et d’amitié spirituelle.

Des vidéos et un livret introduiront des travaux de groupes et/ou des ateliers, permettant aux participants d’être acteurs de cette démarche.

L’espoir est que ce parcours permette de construire une expérience de vie (un vécu commun) qui pourra durer dans le temps à l’échelle individuelle ou collective.

2 intervenants principaux : 

  • Laurence Freeman : Moine Bénédictin, Directeur spirituel de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne, a écrit plusieurs livres sur la méditation et la contemplation.
  • Michel Maxime Egger : écrivain, théologien orthodoxe, sociologue, responsable du laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain à Lausanne – Suisse

Ces intervenants seront accompagnés par des animateurs d’ateliers en ligne (en cours de contact) et des animateurs de groupes de partage  dont les propositions de rencontre seront annoncées sur ce site prochainement.


LA PROPOSITION QUI VOUS EST FAITE

Trois vidéos sur le thème « S’ELANCER VERS UNE NOUVELLE TERRE ! »  vous seront proposées :

  • Une vidéo de Laurence Freeman en français
  • Une vidéo de Michel Maxime Egger
  • Une vidéo de l’équipe d’organisation très impliquée elle-même sur le contenu

 

Un livret introductif, « Le jour d’après » de Michel Brugvin

Michel Brugvin, auteur et membre de l’équipe d’organisation, a écrit un livret introductif du parcours. Ce livret, en partant de recherches actuelles, vise à cerner au plus près les enjeux de la crise écologique : sa nature, son ampleur, ses manifestations principales ; il vise surtout à déceler les forces et formes porteuses, et riches d’avenir et d’espoir, déjà présentes aujourd’hui.

 

Le parcours sera lancé le 21 mai, jeudi de l’Ascension ainsi que prévu initialement, à l’occasion d’une célébration en ligne depuis l’Abbaye de Bonnevaux. Il se poursuivra de façon échelonnée jusqu’au 20 juin, jour du Solstice d’été lors duquel un temps de mise en commun et de partage ainsi que de célébration sera proposé en ligne, toujours depuis Bonnevaux.

 

C’est à partir des vidéos et du livret que s’engagera une dynamique individuelle ou collective, qui se veut simple et facilement accessible. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à :

  • Des partages au sein de groupes créés à l’occasion du lancement du parcours ou au sein de groupes de méditation existants engagés dans la démarche.
  • Des ateliers seront proposés par des animateurs invités à apporter des contributions spécifiques (programme entre le 21 mai et le 20 juin, disponible prochainement sur ce site).

Chacun de ces groupes et ateliers se réunira en ligne dans un premier temps, dans des salles de réunions virtuelles mises à disposition par la communauté mondiale pour la méditation chrétienne.

 

Chaque réunion sera introduite par un temps de méditation en ligne, jalon essentiel de notre  démarche, axe contemplatif à partir duquel le parcours se déploie.

 

Un temps de partage ainsi qu’une célébration auront lieu le 20 juin : ce temps permettra aux « rapporteurs » de chaque groupe de partager leur  vécu et leurs perspectives pour « S’élancer vers une nouvelle Terre ». Un temps de célébration accompagnera et soutiendra ce partage. Cet évènement se tiendra sur un espace virtuel de type zoom, depuis l’Abbaye de Bonnevaux.

Ce parcours sera accessible via le site internet wccm.fr en laissant la liberté aux participants de simplement visionner les vidéos et recevoir la lettre de diffusion, ou bien de s’inscrire à un groupe et/ou un atelier (la liste et les dates seront disponibles sur le site wccm.fr).