Home Meditatio Ecologie Nouvelle Terre

Nouvelle Terre

« NOUVELLE TERRE : transition intérieure et transition écologique »

UN PARCOURS SPIRITUEL ET ECOLOGIQUE EN GROUPES

« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. »
(Paragraphe 14 de l’encyclique Laudato Si de 2015)

Le parcours que nous vous proposons est une invitation à méditer et dialoguer dans la bienveillance sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète au sein de petits groupes. Ces petits groupes de partage fraternels ont pour vocation d’être des lieux de ressourcement et de soutien pour le chemin de transition intérieure et de transition écologique que chacun d’entre nous est appelé à accomplir. Chaque rencontre donnera lieu à un temps de méditation puis de partage entre participants sur l’une des thématiques proposées afin de nous ouvrir sur un approfondissement spirituel de l’enjeu écologique (conversion écologique, écospiritualité…).

Ce parcours a été initié lors de la conférence de Michel Maxime Egger du 4 novembre 2021 – dont vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Vous êtes largement invités à participer ou à créer un groupe selon les modalités ci-dessous :

CREER UN GROUPE

Vous trouvez sur cette page toutes les indications pour animer un groupe de partage : des fiches qui vous proposent un cadre d’animation et des contenus à utiliser (ces fiches sont progressivement mises à disposition). C’est très simple et à la portée de tous. Il suffit de se lancer ! Vous trouvez toutes les indications sur comment créer un groupe dans le document suivant :

 

Vous trouverez les fiches thématiques mises en ligne au fur et à mesure ci-dessous.

Fiches thématiques :

  1. S’enraciner dans la gratitude et la contemplation :

Les autres fiches seront mises en ligne progressivement.

N’hésitez pas à nous écrire pour tout renseignement à : meditatio.ecologie@wccm.fr

 

PARTICIPER A UN GROUPE

Vous pouvez aussi trouver les coordonnées des groupes de partage (en ligne ou en présentiel) selon les groupes créés. Vous pouvez vous joindre à un groupe en vous adressant à son animateur directement (attention le nombre de participants au sein de chaque groupe est limité).

Se joindre à un groupe :