Home 2023 mars 12 Lectures hebdomadaires – S’éveiller à la beauté infinie

Lectures hebdomadaires – S’éveiller à la beauté infinie

S’éveiller à la beauté infinie

Laurence Freeman OSB, extrait de « Réflexion de Carême », Centre de Paix de Bonnevaux, 24 mars 2020, www.wccm.org.

Entre la première et la seconde méditation de ce matin, j’avais vingt minutes comme d’habitude. Je lis en général pendant ce temps, mais comme le matin était si frais et si beau, je me suis promené et me suis retrouvé à lire le livre de la nature. Ce n’était pas difficile. Je n’ai pas eu besoin de mesurer les émissions d’azote ou de faire de la théologie. Le chant des oiseaux suffisait, la pureté de l’air et la lucidité du silence. Un son que j’avais entendu sans l’identifier auparavant s’est éclairci lorsqu’un oiseau s’est approché de moi en piqué et a émis une note rauque étrange. Les grenouilles ont commencé leur cacophonie. Et à cause de la pluie, le lac était merveilleusement plein et les poissons avaient l’air bien dodus. Jean Christophe avait coupé l’herbe et son odeur nous promettait des journées chaudes.

La nature nous punit-elle avec le coronavirus pour la façon dont nous l’avons traitée ? C’est une façon de voir les choses. C’est ce qui se passe sur le plan karmique. Mais ce qui se passe avant tout, c’est que nous pouvons nous éveiller à l’infinie beauté de la nature et du règne animal. Qui ne tombe pas amoureux de ce qui est beau ? Et qui peut faire du mal à ce qu’il aime pendant qu’il aime ?

J’ai donc marché dans l’air frais, les odeurs et les sons du matin, en pensant aussi aux dangers qui nous entourent et à la solitude et à la peur dont souffrent tant de personnes. J’ai pensé à mes propres péchés. Mais plus encore, j’ai ressenti l’incroyable grâce qui nous rend la vue lorsque nous sommes devenus aveugles.

La beauté sauvera le monde.

Après la méditation

« Prière Navajo », notée dans Blood and Thunder : The Epic Story of Kit Carson and the Conquest of the American West par Hampton Sides (New York : Anchor Books/Random House, 207), p. 497.

La beauté devant nous
La beauté derrière nous
La beauté autour de nous
Nous marchons dans la beauté
Cela finit dans la beauté