Home 2021 juillet 18 Lectures hebdomadaires – Devenir vulnérable

Lectures hebdomadaires – Devenir vulnérable

Laurence Freeman OSB, « La profondeur », La méditation, voie de la lumière intérieure, éditions du Jour, 1997, p. 145-146.

Parce qu’elle est si exigeante, la paix peut paraître plus effrayante que la violence – celle que nous exerçons sur nous-même ou sur les autres. La paix profonde renverse notre univers. Il faut accéder à un très subtil équilibre de vie, la subtile fréquence de l’Esprit, pour trouver la simplicité et la subtilité nécessaires pour répondre au dynamisme du Christ. Accéder à cette profondeur, s’ouvrir à cette profondeur, signifie devenir vulnérable et rester vulnérable, non seulement dans la prière mais dans tous les domaines de la vie.

L’amour engendre la vulnérabilité, celle de la compassion ou de l’engagement inconditionnel. Avec la maturité, nous devons également apprendre à être résistant, car les blessures qui résultent de notre vulnérabilité ne doivent pas nous amener à nous refermer sur nous-même. Cet équilibre particulier entre vulnérabilité et résistance fait partie du composé intellectuel, psychologique et spirituel unique que constitue un être humain. Chacun part d’un état différent de déséquilibre, mais tout le monde est appelé au même équilibre et à la même centralité, le même enracinement dans le Christ, blessé mais résistant dans la transcendance du pardon.

 

Après la méditation

 

 

Franz Wright, « Love », in: God’s Silence, New York, Knoph, 2006, p. 99.

AMOUR

Alors qu’ils se demandaient s’il fallait la lapider
̶  et pourquoi pas ?  ̶
il s’est agenouillé et s’est mis à écrire du doigt
quelque chose dans la poussière.
Comme vous le savez,
nous sommes faits de poussière,
et la parole inconnue a donc été, est et sera toujours
écrite dans notre chair,
dans les plis obscurs de la chair de la mémoire.
En arche ên ho logos :
au commencement était le verbe.