Home 2020 juillet 26 Lectures hebdomadaires – S’unifier

Lectures hebdomadaires – S’unifier

Laurence Freeman OSB, extrait de Touching Reality (série de cassettes disponibles auprès de www.mediomedia.com)

La méditation est une façon de suivre le parcours de l’homme jusqu’au centre de la réalité, où nous pouvons faire l’expérience d’une unité qui est paix, joie et amour. Les différences ont été transcendées ; les dualités ont été résolues. Et nous découvrons que nous ne méditons pas seulement pour notre propre tranquillité d’esprit. Nous méditons avec un sentiment croissant que notre cheminement est d’une importance vitale pour les autres. Nous sommes capables de regarder l’autre, de regarder le monde et de voir l’unité plutôt que la division. En réalité nous voyons cela pour nous-mêmes ; nous le vivons. Nous ne nous contentons pas de l’espérer ou d’en rêver, nous sommes capables de le voir.

Saint Augustin disait que le but de cette vie est de restaurer la santé des yeux du cœur, par lesquels nous voyons Dieu en toutes choses. La méditation est le moyen par lequel nous restaurons la santé des yeux du cœur, par lesquels nous pouvons voir l’unité de Dieu où que nous soyons, avec qui que ce soit – même au cœur du conflit et de la discorde, surtout au cœur du conflit et de la discorde.

En suivant notre parcours, nous commençons à transcender les dualités qui nous maintiennent enfermés dans le conflit, la suspicion, la colère et la violence – verbale, psychologique ou physique. Nous savons que toutes ces dualités sont des forces négatives en nous-mêmes, dans nos relations et dans le monde. En avançant sur le chemin, méditation après méditation, jour après jour, nous nous libérons de la racine qui nous empêche d’aimer et de voir Dieu.

 

Après la méditation

 

 

Carol Bialock RSCJ, « The Future of Community », in Coral Castles, Newberg, OR, Fernwood Press, 2019, p. 95.

Nous venons tous d’un lieu de douleur
et d’un lieu de paix
et le partage est une résurrection.

Il est normal d’être humain, d’avoir faim, de souffrir ;
et il est normal d’avoir de la joie, de la sérénité, de l’espoir.

La confiance ouvre nos bouches pour dire la vérité de notre douleur ;
la confiance ouvre nos cœurs au baume de l’amour ;
la confiance ouvre nos yeux au fil de lumière
qui nous tisse en nous unifiant.