Home 2020 janvier 26 Lectures hebdomadaires – L’Esprit d’amour est en nous

Lectures hebdomadaires – L’Esprit d’amour est en nous

John Main o.s.b., extrait de « The Way of Love » dans The Hunger for Depth and Meaning, ed. Peter Ng, Singapour, MedioMedia, 2007, p. 184.

Le grand mystère de la foi est l’amour qui se trouve dans notre cœur, si seulement nous pouvons rester silencieux et tranquille, si seulement nous pouvons l’accepter comme le centre suprême de notre être. […]

Écoutez saint Paul nous suggérer comment nous devrions être dans nos relations les uns avec les autres :

« Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. » (Col 3, 13-14)

La chose la plus importante à proclamer au monde et à tous, c’est que l’Esprit habite réellement dans notre cœur. En nous tournant vers lui de toute notre attention, nous aussi pouvons vivre de la plénitude de l’amour. Nous aussi pouvons vivre de la puissance qui est le Royaume de Dieu. Nous enseigner à rester dans cet amour, quoi qu’il arrive, fait partie de la discipline de la méditation.

 

Après la méditation

 

 

Muhyiddin Ibn Al-‘Arabi (1165-1240 ; traducteur inconnu) « There was a Time I Would Reject Those » dans Poetry of Presence, édité par Phyllis Cole-Dai et Ruby R Wilson, West Hartford CT, Grayson Books, 2017, p. 193.

Il fut un temps où je les rejetais

Il fut un temps où je rejetais ceux qui n’étaient pas de ma foi.
Mais maintenant, mon cœur est devenu capable de revêtir toutes les formes.
Il est un pâturage pour les gazelles, une abbaye pour les moines.
Une table pour la Torah, la Kaaba pour le pèlerin.
Ma religion, c’est l’amour.
Quelle que soit la route que prendra la caravane de l’amour,
ce sera le chemin de ma foi.