Home 2019 décembre 08 Lectures hebdomadaires – Aimer le prochain

Lectures hebdomadaires – Aimer le prochain

John Main o.s.b., The Burning Heart: Reading the New Testament with John Main, ed. Gregory Ryan, Londres, Darton, Longman and Todd, 1996, p. 77.

Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
(1Jean 4,19-21)

Soyons bien clairs sur ce que dit saint Jean, à savoir que nous ne pouvons aimer Dieu ou bien notre prochain. Nous aimons les deux ou ni l’un ni l’autre. […]

Dans la méditation, nous développons notre aptitude à tourner tout notre être vers l’Autre. Nous apprenons à laisser notre prochain être, tout comme nous apprenons à laisser Dieu être. Nous apprenons à ne pas manipuler notre prochain, mais plutôt à le respecter, à respecter son importance, la merveille de son être ; en d’autres termes, nous apprenons à l’aimer. Pour cette raison, la prière est la grande école de la communauté. Dans et à travers le sérieux et la persévérance constante dans la prière, nous réalisons la vraie gloire de la communauté chrétienne comme fraternité de ceux qui ont reçu l’onction, vivant ensemble dans un respect mutuel profond et aimant.

 

Après la méditation

 

 

Dalaï Lama, « Le but de la vie », publié le 24 mars 2009 par Le blog bouddhiste tibétain de lobsang sonam, http://lobsangsonam.over-blog.com/article-29423784.html

Bien que limitée, ma propre expérience m’a montré que le plus haut degré de tranquillité intérieure venait du développement de l’amour et de la compassion.

Plus nous nous soucions du bonheur des autres, plus notre propre bien-être s’accroît. Cultiver un sentiment de cordialité et de proximité chaleureuse envers les autres met automatiquement l’esprit à l’aise. Cela aide à dissiper les craintes ou l’insécurité que nous pourrions nourrir, tout en nous donnant la force de faire face aux obstacles que nous rencontrons. C’est la source ultime de la réussite de la vie.

Aussi longtemps que nous vivons dans ce monde, nous sommes voués à rencontrer des problèmes. Si, dans ces moments, nous perdons espoir et nous nous décourageons, nous amoindrissons notre capacité à affronter les difficultés. D’autre part, si nous nous souvenons que ce n’est pas seulement nous, mais tout un chacun qui doit passer par la souffrance, cette perspective plus réaliste confortera notre détermination et notre capacité à surmonter les ennuis. En fait, en adoptant cette attitude, tout nouvel obstacle peut être considéré comme une bonne occasion d’améliorer notre état d’esprit ! Ainsi, nous pouvons graduellement tendre à davantage de compassion, ce qui veut dire développer à la fois une authentique sympathie à l’égard des souffrances d’autrui et la volonté de les aider à s’en défaire. Il en résultera un accroissement de notre propre sérénité et de notre force intérieure.