Home 2018 décembre 23 Lectures hebdomadaires – Devenir libre

Lectures hebdomadaires – Devenir libre

Laurence Freeman, osb, “Letter Nine”, Common Ground, New York, Continuum, 1999, p. 103.

La méditation ne tolère pas de se mentir à soi-même. Nous nous voyons tels que nous sommes. Il est impossible de ne pas nous rendre compte de nos faussetés et de nos hypocrisies. Les illusions, les mensonges, les peurs et les compulsions qui nous habitent apparaissent au grand jour. Dès que nous l’apercevrons, la façon que nous avons de juger et de rejeter autrui avec arrogance sera une épée qui nous transpercera la conscience. Mais, en faisant face à ce côté sombre de nous-mêmes, nous l’illuminons. Nous le voyons dans une lumière qui irradie depuis une plus grande profondeur de nous-mêmes. Et cette lumière de l’esprit consume la haine de soi du feu d’une vérité révolutionnaire et finalement imparable qui nous dit  que nous sommes bons et aimables.

Plus nous sommes conscients du vrai soi, plus nous voyons changer notre attitude envers les autres, dans la manière dont nous vivons la relation avec eux. La peur diminue, l’amour généreux augmente. La colère réactionnelle cède le pas à la sagesse du pardon. Le jugement se résorbe en patience. On entrevoit la possibilité réelle que les affaires humaines soient gouvernées non pas par la domination et la manipulation – les forces qui, aux yeux de l’ego, font marcher l’univers – mais par une stupéfiante liberté : celle qui naît lorsque chacun laisse l’autre être qui il est.

 

Après la méditation

 

 

Christophe André, extrait de : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, L’Iconoclaste, 2011.

Vivre, c’est vivre l’instant présent

On ne peut pas vivre dans le passé ni dans le futur :
On ne peut qu’y réfléchir, y spéculer, y ressasser ses regrets,
ses espoirs, ses craintes.
Pendant ce temps, on n’existe pas.
Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie,
C’est vivre davantage.
Nous le savons, bien sûr, nous l’avons lu et entendu :
Nous l’avons même pensé.
Mais tout ça, c’est du bla-bla :
Il faut maintenant le faire, pour de vrai !
Rien ne remplace l’expérience de l’instant présent.