Home 2018 janvier 14 Lectures hebdomadaires – Sans attente

Lectures hebdomadaires – Sans attente

John Main, osb, extrait de « Without Expectations » in The Hunger for Depth et Meaning: Learning to meditate with John Main, éd. Peter Ng, Singapour, Medio Media, 2007, p. 112

Lorsque nous débutons, pour la plupart nous nous mettons à la méditation avec toutes sortes d’attentes : cela nous apportera la paix, nous aidera à mieux nous concentrer, nous aidera dans nos relations personnelles. Mais l’une des principales choses que nous devons apprendre de la méditation, cest de méditer sans attente. La route que nous suivons est une voie de dépossession. Nous devons apprendre à abandonner notre désir de sagesse, de connaissance, de sainteté, de quoi que ce soit. Nous commençons à apprécier la pure merveille de l’expérience de la prière elle-même, la merveille d’entrer dans l’infini, les mers inexplorées de la réalité divine, de décrire ce pour quoi il n’existe pas de mots. Nous commençons à apprendre que prier pour quelque chose est bien souvent nous livrer à nos propres désirs. Et nous devons être très clairs à ce sujet. Nous devons dépasser tout désir.

Nous ne méditons pas pour avoir une sorte de vision. En fait, nous ne méditons pas pour acquérir un bien quelconque. C’est aujourd’hui un concept très difficile à accepter parce que nous sommes tous amenés à être si matérialistes, si possesseurs, si contrôleurs. S’asseoir et nous rendre volontairement pauvres, nous déposséder de nous-mêmes pour entrer en présence de Dieu est un tel défi. Pour beaucoup d’entre nous, surtout au début, il nous semblera que le temps consacré à la méditation est une perte de temps complète et totale. Vous direz : « Et maintenant, qu’ai-je gagné à cela ? » Rien. « Que s’est-il passé ? » Rien. Mais peu importe ce qui se passe. Tout ce qui compte, c’est dire notre mot ; et saisir que l’essence de la méditation est d’être absorbés en Dieu où nous perdons tout sens de nous-mêmes : c’est en Dieu seul que nous nous trouvons.

 

Après la méditation

 

 

Marie Howe, « Ce que dit le silence », in : Magdalene: Poems, New York, Norton, 2018.

Ce que dit le silence

Je sais que tu penses que tu sais déjà mais :

 

Attends plus longtemps que ça.

 

Et même encore plus longtemps que ça.