Home 2016 décembre 11 25e anniversaire – Deuxième semaine

25e anniversaire – Deuxième semaine

Deuxième semaine du 25e anniversaire

« Il est bon de se rappeler de temps en temps que la méditation n’est pas simplement une activité ou un intérêt de plus dans la vie. Elle est tellement fondamentale et centrale que nous pouvons dire qu’elle donne la vie et la transforme. La vie implique le mouvement, la croissance et le développement. Une personne ou une institution commencent à mourir lorsque leur engagement dans une croissance commence à diminuer. C’est pourquoi la foi est l’énergie qui alimente le parcours de la méditation et, parce que c’est un parcours en Dieu qui est la source de la vie, l’engagement fidèle à la méditation est un engagement d’espoir en la vie comme mouvement profond et divin de croissance infinie. Le parcours, comme l’Évangile lui-même, ‘commence dans la foi et finit dans la foi’, comme le décrit saint Paul. L’engagement quotidien à la méditation exprime et renouvelle la foi. »

 

John Main, osb, Monastery Without Walls, p.193.

 

Après la méditation

 

«Demeurez en moi, comme je demeure en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.»  (Jean, 15, 4-6, 9-11)

 

«En méditant, nous trouvons la puissance qui apporte à notre vie un changement constant et une transformation quotidienne. Cette puissance est portée à son plus haut développement car elle s’enracine dans une foi qui ouvre à la conscience. En méditant, nous trouvons cette puissance à notre propre source. Nous buvons à notre propre fontaine. Mais nous buvons directement au torrent qui alimente la fontaine. Nous buvons dans la lumière de l’être à la Source d’où s’écoule la lumière, l’Esprit divin, la source éternelle de l’eau vive. Plus nous buvons profondément, plus nous sommes fidèles, plus nous devenons lumière. »

Laurence Freeman, osb, The Selfless Self, p. 48.