Home 2016 août 14 Lectures hebdomadaires – S’écarter du mantra

Lectures hebdomadaires – S’écarter du mantra

John Main OSB, extrait de “S’écarter du mantra”, in The Heart of Creation, New York, Continuum, 1998, pp. 9-10.

La méditation, et le retour permanent à la méditation, chaque jour de notre vie, équivaut à se frayer un chemin jusqu’à la réalité. … Et ce n’est pas rien d’entrer dans la réalité, de devenir réel, de devenir qui nous sommes, parce que cette expérience nous libère de toutes les images qui nous tourmentent en permanence. Nous n’avons pas à nous conformer à l’image qu’un autre, quel qu’il soit, se fait de nous, mais simplement à être la personne réelle que nous sommes.

La méditation se pratique dans la solitude, mais c’est le moyen suprême pour apprendre à être en relation. La raison de ce paradoxe, c’est que, étant entré en contact avec notre propre réalité, nous recevons la confiance existentielle qui nous permet d’aller vers les autres, de les rencontrer à leur niveau de réalité. C’est ainsi que l’élément solitaire de la méditation, mystérieusement, est le véritable antidote à l’isolement. Ayant rejoint notre accord avec la réalité, nous ne sommes plus menacés par l’altérité de l’autre. … Dans la vision chrétienne de la méditation … nous découvrons la réalité du grand paradoxe enseigné par Jésus : si nous voulons trouver notre vie, nous devons être prêts à la perdre. C’est exactement ce que nous faisons en méditant. Nous nous trouvons parce que nous sommes prêts à nous lâcher, à nous perdre dans des profondeurs qui se révèlent bientôt comme celles de Dieu.

 

Après la méditation

 

Tom Clark, “The Lyric”, in Light & Shade, New and Selected Poems. Minneapolis, Coffee House Press, tiré de Writer’s Almanac, 7 février 2007.

Souffrir
lamentation, tristesse et joie
sauvage mêlées en

un chant – un soupir de
soulagement collectif sort en cascade
du bleu –

un désir de plonger
dans la vie comme le nageur
dans l’oubli de la piscine

immergé et trempé –
l’eau glissant en diamants
éparpillés dans un bruissement
sourd et résigné
comme si du même coup
tous les vivants parlaient à travers vous –