Home 2016 mai 15 Lectures hebdomadaires – Un espace où être

Lectures hebdomadaires – Un espace où être

Extrait de John Main osb, Le Chemin de la méditation, « Un espace où être », Bellarmin, 2001, pp. 154-156.

Pour se connaître, se comprendre et… se mettre soi-même et ses problèmes en perspective, il suffit d’entrer en contact avec son esprit. Toute compréhension de soi procède de l’appréhension de soi comme être spirituel, et seul le contact avec l’Esprit Saint universel peut nous assurer la profondeur et la largeur de vues nécessaires pour comprendre… Y arriver n’est pas difficile. C’est très simple, mais cela exige un engagement sérieux… Il suffit d’être aussi immobile que possible, de corps et d’esprit…

Apprendre à méditer, c’est apprendre à se détacher de l’activité de la pensée et de l’imagination, et à se reposer dans les profondeurs de l’être. Rappelez-vous toujours cela. Ne pensez pas, n’utilisez pas d’autre mot que votre mot, n’imaginez rien. Faites simplement résonner ce mot, dites-le dans les profondeurs de votre esprit et écoutez-le. Concentrez sur lui toute votre attention.

Pourquoi est-ce si efficace ? Fondamentalement, parce que cette pratique donne à notre esprit l’espace dont il a besoin pour respirer. Elle donne à chacun l’espace où être soi-même. Quand vous méditez, vous n’avez nul besoin de vous excuser d’être qui vous êtes, nul besoin de vous justifier. Vous n’avez qu’à être vous-même, qu’à accepter des mains de Dieu le don de votre être.

 

Après la méditation

 

Alice Walker, extrait de “Reverend E. in Her Red Dress” (Vénérable T. en sa robe rouge), Absolute Trust in The Goodness of The Earth, New Poems, New York, Random House, 2005, pp. 64-65

Aide-nous à
Nous aimer les uns les autres
À laisser tomber nos craintes
D’être indigne
L’habitude
De nous trouver détestable
Notre avidité
À être accepté
Pour autre chose
Que ce que nous sommes.

Divine Mère
Continue de prier
Pour nous
Tous terriens
Tous enfants
De ce lieu
stupéfiant
Aucun d’entre nous
Ne sachant
Pour quelle raison nous sommes ici
Hormis pour être.

Continue de prier pour nous.

Tes enfants
Les enfants de la Terre
Ont soif
De voir
Quelque chose
De réel
Meurent d’envie
D’entendre
Quelque chose
De vrai.

Prie pour nous
Afin que nous sachions
Que rien
n’arrête mieux un mensonge
Que d’être
Soi-même.