Home 2015 décembre 17 Lectures hebdomadaires – S’engager à la simplicité

Lectures hebdomadaires – S’engager à la simplicité

Extrait de John Main osb, Le chemin de la méditation, « S’engager à la simplicité », Bellarmin, 2001, p. 55-57.

Vous avez entendu dire que la méditation est « le chemin de la réalité ». Elle est premièrement le chemin de la réalité de notre être. En méditant, nous apprenons à être. Non pas à être un personnage particulier, ou une chose particulière, mais simplement à être. Dire que nous sommes dans un état d’absolue simplicité, voilà la meilleure façon de décrire cet état d’être. Nous ne cherchons pas à agir. Nous ne cherchons pas à nous excuser d’être qui nous sommes, ou tels que nous sommes. Nous vivons simplement à partir du tréfonds de notre être, protégés et fortifiés par notre enracinement dans la réalité. C’est un idéal étranger à la plupart d’entre nous parce que nous avons appris à penser que la vérité réside uniquement dans la complexité. Cependant, nous savons tous… que la vérité ne se découvre que dans l’absolue simplicité, dans l’ouverture. Le souvenir de l’acuité de vision que nous avions étant enfant devrait être pour nous un enseignement. Ce qu’il nous faut retrouver, c’est la capacité d’émerveillement de l’enfant, la simplicité enfantine de l’adoration devant la magnificence de la création…

La simplicité ne va pas nécessairement de soi. C’est d’ailleurs l’une des difficultés rencontrées par les gens désireux d’apprendre à méditer. Ils demandent : « Que faut-il faire pour méditer ? » Quand on leur répond qu’il faut s’asseoir immobile et apprendre tout bonnement à dire un mot, ou une courte formule, les gens sont souvent offusqués. Certains m’ont rétorqué : « Eh, j’ai un doctorat en physique fondamentale (ou en religion comparée). Cela convient peut-être aux gens ordinaires, mais pour une personne comme moi, il y a sûrement quelque chose d’un peu plus

exigeant. » Mais la méditation consiste essentiellement à apprendre à être silencieux, apprendre à être immobile, apprendre que la révélation advient lorsqu’on pénètre jusqu’aux racines des choses, jusqu’aux racines silencieuses.

Après la méditation

Extrait de Angelus Silesius, Le Pèlerin chérubinique, Albin Michel, Spiritualités vivantes, p. 69.

Aux Savants

Tu trimes sur les Écritures et par des arguties ta raison pense trouver le Fils de Dieu. De grâce, libère-toi de cette quête inlassable ! Viens dans l’étable L’embrasser en personne, et bientôt tu jouiras de la Force du cher Enfant.