Home 2015 novembre 22 Lectures hebdomadaires – Le chemin de la paix

Lectures hebdomadaires – Le chemin de la paix

John Main o.s.b., “Le chemin de la paix”, in The Hunger for Depth and Meaning, Singapour, Medio Media, 2007, pp. 192-193.

La paix que nous désirons pour le monde ne peut pas s’imposer par la force. On peut forcer quelqu’un à déposer son arme si l’on a une arme plus puissante, mais on ne peut forcer personne à être pacifique. Nous-mêmes, nous ne connaîtrons pas de paix tant que nous ne pratiquerons pas personnellement cette même douceur, cette même paix….

La seule chose qui puisse réaliser la paix dans le monde est la puissance de la paix qui se trouve, se connaît et se pratique dans le coeur de l’homme. Cette paix, une fois qu’on a soi-même découvert qu’elle est la base et le fondement même de notre être, est invincible. Elle est plus forte que toute violence et que toute peur, car la paix est créatrice. Elle est patiente, elle sait supporter alors que la violence est impatiente et destructrice.

Maintenant nous avons tous à connaître ces vérités par expérience personnelle. On ne peut pas trouver la paix en soi au moyen d’une violence quelconque contre soi. On ne chasse en aucun cas les peurs, les rejets de soi, les refoulements, les manques de confiance par la violence.

Nous parvenons à la plénitude de vie en buvant intensément à la fontaine de vie. C’est dans notre coeur qu’il faut trouver cette fontaine jaillissante.

Dans la perspective chrétienne, la paix n’est pas seulement une disposition. Elle est une personne. « Je vous donne ma paix » dit Jésus… « Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. »

La méditation est notre voie vers la paix. S’engager au silence est le premier pas pour trouver cette paix du Christ.

Après la méditation

Extrait de William Blake, « The Divine Image ». Domaine public.

Car la compassion a un coeur humain,
La miséricorde un visage humain,
Et l’amour, la forme humaine de Dieu,

Et la paix, un habit humain.
Ainsi, chaque homme, de toute latitude,
Qui prie dans sa détresse,
Prie la forme humaine de Dieu,

Amour, Compassion, Miséricorde, Paix.
Et tous doivent aimer la forme humaine,
Chez les païens, les Turcs, ou les Juifs ;
Où demeurent Compassion, Amour et Miséricorde
Dieu demeure aussi.