Home Un chemin contemplatif à travers la crise

Un chemin contemplatif à travers la crise

Mesurer le danger, reconnaître l’opportunité

Depuis le début de la pandémie, la Communauté mondiale a reçu des sollicitations de nombreuses personnes demandant comment elles pouvaient aider.Nous avons procédé à de larges consultations, réfléchi en profondeur, et nous souhaitons que le programme

Un chemin contemplatif à travers la crise

http://acontemplativepath-wccm.org (en anglais)

soit une proposition pour répondre de différentes manières à de nombreux besoins. La méditation ne résoudra pas instantanément tous les problèmes. Mais elle change notre façon de voir et de traiter les défis auxquels nous sommes confrontés. Elle nous aide à « apaiser nos esprits troublés » et à trouver la paix intérieure authentique qui nous stabilise lorsque nous sommes dans la tourmente.

Pour beaucoup de personnes qui ont un cheminement et une pratique spirituels, cette crise est un appel à les approfondir. Pour celles et ceux qui n’ont jamais pris le temps de développer un chemin auparavant, c’est l’occasion.

Le besoin immédiat est de diminuer la peur et l’anxiété et, même en période d’isolement social, de découvrir le sentiment d’être relié aux autres. Le programme « Un chemin contemplatif à travers la crise » est né de l’enseignement de base de la communauté sur la pratique quotidienne de la méditation. Depuis une génération ou plus, nous avons enseigné cette voie simple de la tradition contemplative chrétienne aux personnes de foi et à celles qui n’appartiennent à aucune tradition particulière.

S’appuyant sur cette pratique, le programme en ligne  » Un chemin contemplatif à travers la crise » propose des séances de méditation, des eucharisties contemplatives, des réflexions psychologiques sur la manière de gérer les sentiments suscités par la crise, des séances de travail corporel, des enseignements et des réflexions de toute une série de personnes qui suivent un chemin spirituel tout en vivant et en travaillant dans le monde.

Chacun, chacune d’entre nous peut choisir son propre cheminement contemplatif et cela peut faire une différence pour les personnes qui nous entourent, même si nous sommes physiquement séparés. La distance peut nous rapprocher spirituellement. Mais nous devons aller plus loin. Pour cela, nous devons rester immobiles. La méditation fait les deux.

Suivre un tel chemin signifie aussi devenir plus centré sur l’autre, tourné concrètement vers le soulagement de la souffrance des autres. C’est ce que veut être tout chemin de contemplation, à la manière du Christ : « remède, médecin et soignant pour celles et ceux qui sont dans le besoin ».

Nous devons traverser la crise, et aussi reconnaître les opportunités qu’elle offre, mieux voir comment être prêtes et prêts à jouer notre rôle ensuite.

Bienvenue sur « Un chemin contemplatif » qui nous engage toutes et tous, non seulement à survivre, mais aussi à mieux nous épanouir.

Laurence Freeman OSB


D’autres ressources sur le site français de la communauté – http://www.wccm.fr