Home 2022 avril 10 Lectures hebdomadaires – Lumière intérieure

Lectures hebdomadaires – Lumière intérieure

Commentaires de Maria et Albert Zhakarova, coordinateurs nationaux ukrainiens de la WCCM, cités dans Laurence Freeman OSB, « Réflexions de Carême 2022 – Vendredi de la 3ème semaine de Carême », @wccm.org.

Tout ce qui nous entoure est en train de mourir, mais dans la méditation, nous trouvons en nous ce qui ne peut pas mourir. Nous voyons la méditation comme une voie étroite qui nous conduit à travers le choc des oppositions qui créent le chaos autour de nous. La méditation n’a jamais été aussi précieuse. Nous voyons ce qu’elle signifie plus clairement que jamais.

La méditation semble être désormais le dernier lien entre les Russes et les Ukrainiens. Le dernier lien. La religion ne peut pas donner ce lien. Dans les églises, les prêtres semblent en état de choc. Et en Russie, l’église a été politisée.

Les victimes de la guerre ont besoin de personnes qui les écoutent et s’occupent d’elles de manière désintéressée. La méditation nous aide à les aider. Nous voyons le pouvoir de l’illusion et à quel point elle est sombre et mortelle. A quel point l’ego se déconnecte de la réalité et travaille partout. La réalité nous donne une forte impulsion. Le mantra ressemble, comme le dit John Main, à une charrue qui défriche un champ accidenté.

 

Après la  méditation

 

 

Denise Levertov, « Concurrence », dans The Life around Us, New York, New Directions, 1997, p. 31.

Concurrence

La terreur de chaque jour,
presque une forme d’ennui :
les fous du volant
roulant inutilement
à l’accélérateur et aux freins –
et chaque jour une,
parfois deux gloires du matin,
impeccables, bleues,
bleues parfois mouchetées de magenta,
chacune éclairée de l’intérieur
par le premier rayon de soleil.