Home 2021 décembre 26 Lectures hebdomadaires – La fraternité

Lectures hebdomadaires – La fraternité

John Main osb, in The Burning Heart : Reading the New Testament, Gregory Ryan, ed., Londres, Darton, Longman ; Todd, 1996, p. 77.

Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons du Christ lui-même : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. (1 Jean 4, 20-21)

Soyons bien clairs sur ce que dit saint Jean : nous ne pouvons pas aimer soit Dieu soit notre prochain. Nous aimons les deux ou aucun des deux. […] Dans la méditation, nous développons notre aptitude à tourner tout notre être vers l’Autre. Nous apprenons à laisser notre prochain être, tout comme nous apprenons à laisser Dieu être. Nous apprenons à ne pas manipuler notre prochain, mais à le respecter, à respecter son importance, la merveille de son être ; en d’autres termes, nous apprenons à l’aimer. C’est pourquoi la prière est la grande école de la communauté. Par le sérieux et la persévérance vécus en commun dans la prière, nous réalisons la vraie gloire de la communauté chrétienne, celle de la fraternité des oints, vivant ensemble dans un respect mutuel profond et aimant.

 

Après la méditation

 

 

Conrad de Meester, « Tout consiste à être avec Dieu », Mon âme a soif de toi, p. 46.

Lorsqu’il fait tout silencieux dans notre cœur,
que toutes les voix se taisent,
on entend quelque chose
de grandiose et d’impressionnant :
le mystère de Dieu,
le silence de Dieu.

Ce n’est pas un silence de mort,
c’est plutôt une plénitude
comme la beauté d’une nuit étoilée
ou d’un midi d’été
pétillant de vie
dans un endroit solitaire.