Home 2021 avril 04 Lectures hebdomadaires – Apprendre à être

Lectures hebdomadaires – Apprendre à être

John Main OSB, extrait de « Fullness of Being », in: The Hunger for Depth and Meaning, Singapour, Medio Media, 2007, p. 28.

La vérité ne nous est pas seulement accessible, elle est le fondement sur lequel repose toute réalité. Pour accéder à cette réalité, nous devons apprendre à être simples, immobiles, silencieux et attentifs à ce qui est. […] Nous devons donc apprendre à ne plus penser à nous-mêmes. Nous devons apprendre à être, à être en présence de Dieu, en présence de Celui qui est, et qui est le fondement de l’être. Nous ne devons pas avoir peur lorsque nous nous mettons en route, lorsque nous abandonnons le moi pour partir à la rencontre de l’autre. Nous ne devons pas avoir peur. L’esprit dans notre cœur, l’esprit auquel nous nous ouvrons en méditant, est l’esprit de compassion, de douceur, de pardon, d’acceptation totale, l’esprit d’amour.

 

Après la méditation

 

 

Sainte Thérèse de Lisieux, extrait de « Poésie n°5 », Poésies de sainte Thérèse de Lisieux, https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/therese/sa-spiritualite/ses-ecrits/poesies-de-sainte-therese-de-lisieux/mon-chant-daujourdhui/

Mon chant d’aujourd’hui

Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère
La vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre
Je n’ai rien qu’aujourd’hui !

Oh ! Je t’aime, Jésus ! Vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui.
Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire.
Rien que pour aujourd’hui !

Que m’importe, Seigneur, si l’avenir est sombre ?
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis ! …
Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd’hui.