Home 2021 mars 28 Lectures hebdomadaires – Grandir dans l’amour

Lectures hebdomadaires – Grandir dans l’amour

John Main OSB, “The Way of Love”, in The Hunger for Depth and Meaning, ed Peter Ng, Singapour, Medio Media, 2007, pp. 182-83.

La récitation du mantra est un acte de pur désintéressement. Chaque fois que nous le prononçons, nous laissons derrière nous, nous renonçons à nos pensées, nos préoccupations personnelles, nos espoirs et nos craintes. En disant le mantra, nous devenons « l’œil qui voit mais qui ne peut pas se voir lui-même ». […] Nous apprenons progressivement à regarder au-delà de nous-mêmes. Nous apprenons à voir avec une vision qui se concentre au-devant de nous, en Dieu. Dans cette déplacement du regard, tout ce que nous sommes, tout dans notre vie s’ajuste et se remet en place.

La médiation est puissante car elle nous conduit dans cet ordre, dans cette tranquillité, dans cette paix. Il en est ainsi parce que notre ordre de valeurs est modifié. Au lieu d’être basé sur le moi, l’ego, le succès, le développement personnel, ces facteurs qui nous limitent, il devient basé sur Dieu. Dans la révélation qui a lieu dans notre cœur lorsque nous y découvrons la présence de Jésus, nous découvrons la révélation que Dieu est amour. Cela nous amène à la conclusion qui libère une grande puissance : qu’il n’y a qu’une seule chose qui compte en définitive, c’est que nous grandissions dans l’amour. Tout le reste est secondaire. Tout le reste s’ensuit.

 

Après la méditation

 

 

Hafiz, “With That Moon Language” [Avec ce langage de la lune] in Love Poems from God: Sacred Voices from the East and West, ed. Daniel Ladinsky, New York, Penguin Compass, 2002, p. 175.

Avec ce langage de la lune

Convenez d’une chose :

à toute personne que vous rencontrez, dites, « aime-moi. »

Bien sûr, ne le faites pas à haute voix, sinon
on appellerait la police.

Mais pensez-y toujours, pensez à ce grand attrait que nous avons d’entrer en contact.

Pourquoi ne pas devenir celui qui vit avec
une pleine lune dans chaque œil
qui dit toujours,

avec ce doux langage de la lune,
ce que tous les autres yeux
en ce monde
meurent d’envie
d’entendre ?