Home 2020 mai 31 Lectures hebdomadaires – La vraie foi

Lectures hebdomadaires – La vraie foi

Laurence Freeman o.s.b., « Understanding Faith », extrait de First Sight: The Experience of Faith, Continuum, Londres, 2011, pp. 14-15.

Plus que toute autre religion, le christianisme a succombé à la tentation du pouvoir que crée l’uniformité des croyances. Vouer un culte à l’orthodoxie de la foi – faire en sorte que les mots, les rituels, les manifestations extérieures de la foi et les formules soient exactement comme il faut – est une trahison du Dieu vivant au profit d’un faux dieu de notre fabrication. […]

La foi peut être héroïque. On peut refuser de renier sa foi et être heureux de mourir sur le bûcher ou d’être déchu de son rang et de son statut social pour elle. Beaucoup de croyants ont grandi avec des histoires de martyrs héroïques qui ont sacrifié leur vie plutôt que de renier leur foi. Il ne faudrait pas sous-estimer l’héroïsme de la foi face à l’oppression et à la persécution. Il faut du courage et de l’intégrité pour résister à la force violente qui nous ferait renier nos principes et notre foi. Mais le royaume spirituel n’est pas une affaire d’héroïsme. La mentalité héroïque du guerrier – ou du martyr – cède la place à une autre sorte de conscience de soi une fois que l’on a fait l’expérience du Dieu amour et non pourvoyeur de renom ou de gloire éternelle. […] La foi est plus que la croyance la plus héroïque. Elle n’est pas seulement une conviction à laquelle on tient passionnément, quelles que soient la loyauté et l’abnégation de notre attachement. La foi est plus qu’un concept et plus qu’un signe d’appartenance loyale à un groupe particulier.

Elle est une relation avec ce que l’on croit ; avec ce que l’on croit parce qu’on en fait l’expérience ; avec ce dont on fait l’expérience parce qu’on est simplement fait pour elle. Et par elle. La foi nous plonge dans […] les mystères de l’être  […] et nous les révèle indéfiniment.

 

Après la méditation

 

 

Saint François d’Assise, Prière devant le crucifix de Saint Damien. https://www.franciscain.org/prieres/priere-devant-crucifix-de-saint-damien

Volonté sainte

Dieu très haut et glorieux,
viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;
donne-moi une foi droite,
une espérance solide
et une parfaite charité ;
donne-moi de sentir et de connaître,
afin que je puisse l’accomplir,
ta volonté sainte
qui ne saurait m’égarer.
Amen.