Home 2019 juillet 21 Lectures hebdomadaires – L’attention

Lectures hebdomadaires – L’attention

Laurence Freeman osb, A Simple Way : The Path of Christian Meditation, Tucson, Medio Media, 2004, pp. 5, 21-22.

La pratique de la méditation n’est pas une prière où nous apportons nos requêtes, mais où nous sommes attentifs. Nous ne présentons pas d’intentions : nous portons notre attention. C’est la vision pure de la méditation et de toute vie contemplative. Donc, nous ne concevons pas dans notre esprit des idées ou des images particulières de Dieu. Nous ne parlons pas à Dieu. Nous ne pensons pas à nos problèmes mais nous faisons quelque chose de beaucoup plus grand. John Main disait qu’en méditant, nous réalisons nos plus grandes capacités humaines, car c’est notre capacité à être avec Dieu, en Dieu, ici et maintenant. […]

Maintenir son attention sur le mantra est un travail. Cela signifie lâcher prise de la conscience de soi. Renoncer à soi, comme Jésus l’enseigne. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire avec violence. Nous ne pouvons pas aimer Dieu en nous détestant. L’attention ne consiste pas à froncer les sourcils et se crisper comme dans un acte de concentration. Si vous méditez comme cela, vous ne le ferez pas très efficacement et n’y resterez pas fidèle très longtemps. La persévérance est essentielle et l’objectif est la pratique quotidienne. On ne peut pas maintenir très longtemps sa concentration. Cependant, l’attention est la façon dont nous sommes censés vivre en permanence.

Jésus nous a invités à le suivre, à diriger notre attention sur ce qui lui tient à cœur. Pour faire attention à une seule chose, nous devons détourner le projecteur de nous-même. C’est à la fois la chose la plus simple et la plus difficile au monde. Pourtant, une fois que nous l’avons goûtée et comprise, c’est la seule chose à faire qui vaut la peine.

 

Après la méditation

 

 

Marie-Laure Choplin, « Un tout petit bruit », Un cœur sans rempart, Genève, Editions Labor et Fides, Petite Bibliothèque de Spiritualité, 2018.

Un tout petit bruit

Dans le silence, Dieu parle ma langue.

Dans le silence, Dieu parle ma langue intime de ce jour, et tous les jours il le fait et réinvente pour moi sa langue au long des heures. Musique inédite composée pour mon cœur seul.

Cette musique silencieuse nous meut, et nous venons auprès d’elle pour apprendre à nous fier à sa houle fine, à nous laisser mouvoir par elle, à nous émerveiller de sa vie infinie et neuve et de la confiance qui naît et s’étend, sans violence.

Confiance en ce tout petit bruit, ce chant, ce très intérieur soulèvement.

À le fréquenter longuement, nous entendrons de mieux en mieux qu’il ne vient pas de nous : nous entendrons que c’est Lui.

À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Quel est mon murmure, mon alerte, ma mélodie ? Mon tout petit bruit, mon tremblement de terre à moi ?

Le fin silence par lequel Dieu m’arrive ?