Home 2015 décembre 19 Lectures hebdomadaires – S’engager à la simplicité

Lectures hebdomadaires – S’engager à la simplicité

Extrait de John Main osb, Le chemin de la méditation, « S’engager à la simplicité », Bellarmin, 2001, p. 55-57.

Vous avez entendu dire que la méditation est « le chemin de la réalité ». Elle est premièrement le chemin de la réalité de notre être. En méditant, nous apprenons à être. Non pas à être un personnage particulier, ou une chose particulière, mais simplement à être. Dire que nous sommes dans un état d’absolue simplicité, voilà la meilleure façon de décrire cet état d’être. Nous ne cherchons pas à agir. Nous ne cherchons pas à nous excuser d’être qui nous sommes, ou tels que nous sommes. Nous vivons simplement à partir du tréfonds de notre être, protégés et fortifiés par notre enracinement dans la réalité.

C’est un idéal étranger à la plupart d’entre nous parce que nous avons appris à penser que la vérité réside uniquement dans la complexité. Cependant, nous savons tous à un niveau plus profond… que la vérité ne se découvre que dans l’absolue simplicité, dans l’ouverture. Le souvenir de l’acuité de vision que nous avions étant enfant devrait être pour nous un enseignement. Ce qu’il nous faut retrouver, c’est la capacité d’émerveillement de l’enfant, la simplicité enfantine de l’adoration devant la magnificence de la création…

Or, une grande illusion retient la plupart d’entre nous : celle qui consiste à croire que nous sommes le centre du monde et que toute chose et tout être tourne autour de nous… Mais on apprend avec la méditation que tel n’est pas le cas. La vérité, c’est que Dieu est le centre…

La méditation est la voie royale de la libération. Nous sommes libérés du passé… et nous nous ouvrons à la vie qui se présente à chaque instant… Nous apprenons que nous sommes parce que Dieu est, [… et] qu’être, tout simplement, est le don le plus précieux qui nous soit fait.