Home 2015 décembre 05 Lectures hebdomadaires – Le Christ présent

Lectures hebdomadaires – Le Christ présent

Extrait de John Main osb, “The Present Christ” (avril 1981) in Monastery Without Walls: The Spiritual Letters of John Main, Norwich, Canterbury, 2006, p. 170.

La puissance de la résurrection de Jésus rassemble tout le temps et l’espace en un seul et universel point. À l’intérieur du microcosme du coeur humain, le cosmos est radicalement transformé par cette puissance concentrée dans l’unique point d’amour pur et illimité. Nous sommes libérés de l’illusion que nous sommes à l’extérieur de la création ou de Dieu. Par la puissance qui habite dans l’espace ouvert au centre de notre être, nous passons au-delà de nous-mêmes pour entrer dans la plénitude divine de l’être, dans le plérôme du Christ. Il nous faut simplement être simple, être enraciné dans la réalité, fidèle à notre pèlerinage de méditation. Alors nous réalisons l’union avec notre point d’origine. Notre destination et maître, notre source et compagnon sont un.

Après la méditation

Willigis Jäger, extrait de Search for The Meaning of Life, Liguori, Triumph, 1996, p. 81-82, 92, 264. (existe en français : La voie retrouvée, Redonner sens à la vie, Le Rocher, 2005)

La contemplation… n’est possible que lorsque la raison, la mémoire et la volonté sont au repos… Quelque chose se passe dans la personne qui prie. Aucun contenu

cognitif n’est accepté ; images religieuses, vision, monologues intérieurs et pensées pieuses sont abandonnées… La contemplation est un regard fixe. Quelque chose se passe dans la prière. C’est un éveil à notre véritable essence divine.

Le mantra capte l’infini dans le fini… il n’y a rien d’hypnotique en lui, il ne possède aucune force en lui-même. Il accroît plutôt les forces qui sont déjà présentes en nous. Il nous relie à quelque chose qui est là au départ.

Le divin sommeille en toute personne comme une semence. De même que la semence s’est développée dans la personne humaine de Jésus Christ, de même elle est conçue pour s’éveiller et se déployer en chaque personne. Jésus-Christ fut complètement transparent, Dieu brillait à travers lui, l’illuminait. Il doit en être de même pour nous.